Formulaire

En cochant cette case, j’accepte que les données saisies dans le formulaire ci-dessus soient utilisées pour me recontacter dans le cadre de ma demande, conformément à notre politique de confidentialité.

loader

Chargement, veuillez patienter…

Communication animale à Angoulême, en Dordogne (24) et dans la Charente-Maritime (17)

Passionnée et proche des animaux depuis toute petite, j’ai peu à peu découvert que je parvenais à instaurer une relation très particulière avec eux, en me servant de mes mains pour les soigner. La grande aventure de l’ostéopathie fluidique s’est alors imposée à moi comme une évidence. 

J’ai à cœur de participer régulièrement à des formations complémentaires afin de continuer à me former et rester au fait des nouvelles techniques qui se développent pour les humains comme pour les animaux.

L’ostéopathie fluidique est un concept philosophique et thérapeutique. Elle vise à traiter et à diagnostiquer manuellement des restrictions de mobilité de toutes les structures composant l’organisme. Le thérapeute envisage l’individu dans sa globalité, en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’anatomie et de la physiologie. 

 Le but de l’ostéopathie fluidique est de rétablir, restaurer l’équilibre du corps afin de lui permettre de retrouver ses capacités à s’auto-guérir. 

Je ne propose pas d’ostéopathie structurelle avec du cracking, pour cela il faut avoir le diplôme d’ostéopathe D.O. Cela n’est ni ma formation, ni ma philosophie en tant que thérapeute. 

La séance commence par un examen de santé global. Il permet, si le moindre doute se présente quant à l’origine des symptômes que votre animal présente, de vous réorienter vers votre vétérinaire. En cas de maladie, ou de lésion grave, la priorité absolue est le traitement vétérinaire. Cet examen de santé se divise en un examen palpatoire approfondi de tout le corps de l’animal et d’un examen dynamique afin d’observer sa locomotion.

J’observe et connais les besoins essentiels liés à l'espèce animale et peut ainsi conseiller un mode de vie qui respecte ses besoins physiologiques. Avec cette base, beaucoup de problèmes simples à éliminer peuvent être solutionnés.

Ensuite, si l’animal est déclaré apte, je procède à l’examen proprement dit, suivi des régularisations qui s’imposent.

Rappelons-nous, c'est du vivant, alors ce n'est pas comme changer une chambre à air. Si un vétérinaire peut donner un médicament qui traite ou efface un symptôme gênant... La médecine classique et les thérapies complémentaires (dites à tort alternatives) n'ont pas les mêmes principes philosophiques ni la même conception de l'être vivant. En revanche, elles peuvent tout à fait se compléter...

Pour les approches manuelles globales et holistiques, tout est question d'équilibre, l'animal est un système organisé. Si je bouge un pion, cela se répercute sur l'ensemble de l'être. La différence par rapport à un médicament chimique, c'est que l'on utilise seulement le potentiel vital de l'animal ou de l'humain d'ailleurs. On n'ajoute aucune substance à effets secondaires parfois détonant.

Les réactions de l'animal sont ainsi fonction de son potentiel, sa forme, son système immunitaire, bref sa capacité à s'équilibrer, à s'adapter... Tout thérapeute de pratique complémentaire a cette loi bien en tête.

soins animaux Dordogne 24

Après la séance :

Après avoir bénéficié d’une séance d’ostéopathie fluidique, il se peut que votre animal présente une attitude de détente et de fatigue. Sa locomotion peut être modifiée, le lendemain à cause de courbatures liées à la remise en circulation de toxines libérées en mobilisant les tissus, la période de rééquilibration se poursuit ensuite de 3 à 5 jours.

Ces phénomènes sont différents selon l’espèce, la race, l’âge…, le nombre de zones libérées et la capacité que son organisme aura à gérer ces toxines. Il convient donc de laisser votre animal au calme après une séance, le temps nécessaire pour qu’il acquiert son nouvel équilibre. 

communication animale Angoulême

Prévention :

L’ostéopathie fluidique se veut être préventive. Il est bon de montrer son animal au moins une ou deux fois par an afin de ne pas atteindre le point critique où la douleur/gène se manifeste. Un suivit tout au long de sa vie permettra à l’animal de bien grandir, de rester en bonne santé et de bien vieillir ensuite en limitant les problèmes d’arthrose par exemple. 


  • Curatif :

Régler des problèmes déjà existants. 

  • Reproduction :

Préparation à la reproduction/à la monte. Préparation à la gestation. Visite post-partum car la mise bas peut avoir des conséquences sur l’équilibre de la mère.

  • Pédiatrie :

Visite à la naissance pour que le nouveau né commence sa vie avec toute sa capacité d’auto-guérison. Visite suivi de croissance.

  • Suivi sportif :

Maintien des performances. Limiter les répercussions du haut niveau sur le corps pendant la carrière sportive et ensuite pendant la retraite. 

  • Gériatrie :

Maintient en bonne santé pendant la retraite. Limiter les risques d’arthrose et autres douleurs. Accompagnement pour une fin de vie plus agréable. 

  • Comportement : 

Parfois, certains comportements peuvent venir d’un déséquilibre, mais aussi du propriétaire.

Ainsi il peut être intéressant dans certains cas de traiter aussi celui-ci. 

LA COMMUNICATION ANIMALE

Les animaux ont beaucoup à nous apprendre… sur nous-mêmes !

La communication animale peut vous servir dans la vie quotidienne avec votre animal domestique. Elle permet de tisser un lien de confiance, d'instaurer un dialogue et de faciliter les échanges.

La communication intuitive permet aussi de faciliter l'éducation de votre compagnon, par exemple avec les chevaux ou les chiens. Il est possible de leur expliquer ce que vous attendez d'eux afin de les préparer pour un concours ou autres. En retour ils peuvent vous exprimer leur ressenti par rapport à telle ou telle situation, ce qu'ils aiment ou n'aiment pas, etc.

La communication animale vous permet aussi d'accompagner au mieux votre ami à poils ou à plumes en fin de vie, de savoir s'il souhaite être euthanasié ou s'il a encore quelque chose à accomplir. C'est une pratique qui apporte un réel bien-être à l'animal et qui vous permet de vivre en harmonie avec lui. Vous avancerez ensemble en toute confiance et en toute connaissance de cause.

Est-il heureux ? Que souhaite-t-il pour améliorer sa vie avec vous ? Pourquoi a-t-il peur ? Accepterait-il telle ou telle chose… Tant de questions auxquelles vous pourrez trouver une réponse.

Les prestations que je propose ne remplacent pas une consultation vétérinaire.
Elles ne sont pas d'ordre médical et ne prétendent en aucun cas se substituer à un acte médical ou à des prescriptions de médicaments.
En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire.

Pour les animaux